Raphaelle Daguier (mai-juin 2022)

 

Grès, jus d’oxydes. Pièces tournées pour la majorité. Modelage et plaques à l’occasion.

Association de matières brutes (écorces, bois, vannerie, rotin…)

Situé à Carcassonne, l’atelier est caché dans un modeste garage à voiture tout en bas d’une maison pleine d’étages. Je l’ai appelé ‘Pòt, avec une apostrophe à cause de la ‘Pataphysique, et avec un accent à cause de l’occitan. Les pièces sont réalisées en grès pour la plupart. Grès blanc, sable ou noir, les terres sont choisies en fonction de ce qu’elles évoquent, des paysages et des images qu’elles convoquent pour moi. Certaines sont associées à des matières brutes généralement récupérées, comme des écorces, du bois flotté, du rotin, ou encore du fil de lin ou de coton, voire du cuivre.

‘Pòt a dans l’idée que ses poteries ne sont pas des accessoires de consommation mais des objets durables et rassurants, qui accueillent du vivant, des plantes, des plats qui font des bulles dans le four ou du bon café chaud… Les décors sont simples, attachés à des souvenirs de marches essoufflées sourire aux lèvres sur des chemins pyrénéens, ou de contemplations frissonnantes de l’océan en hiver.

Liens : www.atelierpot.fr
www.instagram.com/ceramics_atelier_pot