Marie-Pierre Charpail (Août 2022)

 

Raku

Née en 1961, j’ai grandi en région lyonnaise. La céramique est venue progressivement à moi à travers de multiples expériences. En effet, après une formation aux Beaux Arts de Lyon puis à l’école du Louvre, je suis partie à la rencontre des autres en pratiquant l’enquête ethnographique auprès d’anciens ouvriers (agriculture, artisanat et industrie) et en restituant les résultats de ces travaux via des expositions, publications etc. L’envie et le besoin d’acquérir à mon tour un savoir-faire et de renouer avec la création m’a alors animée et j’ai choisi la terre… et le feu.

Je pratique la technique du raku. Et fais mes cuissons au gaz et au bois. J’utilise des terres réfractaires, dont principalement, les Terres des Arts Baillet avec toutes les granulométries de chamotte. Je fais appel à plusieurs techniques de fabrication ; tournage (un peu), plaque et modelage ou estampage le plus souvent, coulage (parfois).

Je fabrique mes émaux à partir de frittes. Excepté pour l’utilitaire, mes pièces sont de moins en moins émaillées.

Je propose plusieurs gammes de produits dont de petites séries utilitaires (gobelets tournés et modelés, bols, porte-savon, porte-cuillère, coupelles, petites assiettes, vases, plats) ; des pièces uniques (fragments de corps, galets et autres pièces creuses)  et quelques objets décoratifs (croix occitanes, statuettes menhir, bougeoirs, coloquintes, magnets…).

En outre, je confie parfois des pièces au four à bois d’un collègue et ai le bonheur d’avoir quelques pièces issues de cuissons grès au sel à proposer.

 

Côté inspiration, la nature et les sensations sont toujours en arrière plan. Je tords la terre, la creuse, l’étire, la pousse dans ses limites, obtenant des contrastes qui renvoient à la minéralité de l’objet. Afin de dépasser l’austérité des gris, je joue avec la couleur grâce aux oxydes et aux engobes. Mes pièces sont en général assez peu émaillées.

Peu douée pour la commande et le travail en série (je m’ennuie vite), et le travail hyper léché que j’admire par ailleurs, je façonne au gré de mon inspiration, laissant jaillir les idées quand elles se présentent à moi et m’invitent à l’expérimentation.

Formes organiques, végétales ou simplement minérales, toutes les pièces que je fabrique sont uniques… et parfois telluriques.

 

Formation : Beaux-Arts de Lyon, puis histoire de l’art, patrimoine ethnographique et muséologie à l’école du Louvre. Entre 1990 et 2005, missions d’études ethnographiques et patrimoniales et piges pour la presse.

 

Initiation aux techniques de base de la poterie au CNIFOP en 2000 ; stages de poterie primitive puis de perfectionnement « SEMA » chez Thierry Breuvard (Rieupeyroux-12) ; pratique amateur entre 1999 et 2006 ; Stages professionnels avec Nani Champy (2010, CNIFOP), Xavier Durosselle (2011, Maison de la Céramique de Dieulefit), Anna Bulliot (Prometer, 2012), moulage plâtre (2018, Maison de la Céramique de Dieulefit), Gisèle Buthod-Garçon (2020, Centre Céramique, Giroussens)

 

Inscrite à la Chambre des Métiers du Tarn en février 2007 puis à la CM de l’Aveyron en janvier 2020.

Membre de l’association Terres Neuves du Sud-Ouest depuis 2008 et membre à ce titre à L’Escale Céramique (Montauban).

Instagram : kreamik12

KréAMIK / marie-pierre charpail – Atelier : ancienne laiterie 12550 MARTRIN

contact : 06 27 22 96 68