Catégorie : Fiches Thématiques

  • 12.- La cristallisation

    La Cristallisation La cristallisation, phénomène naturel, devient au 19e siècle un sujet d’étude pour la chimie céramique, particulièrement à Sèvres. Reproduire sur l’émail et développer ce phénomène pour obtenir des macro-cristaux reste aujourd’hui un passionnant travail de recherche. En céramique tous les émaux sont composés de plusieurs minéraux. Pour obtenir des cristaux, il faut se…

  • 11.- La cuisson au bois

    11.- La cuisson au bois

    La cuisson au bois   Le bois fut le premier combustible utilisé par l’homme pour cuire ses céramiques. D’abord dans des fosses puis au moyen de fours de plus en plus performants. Les versions les plus simples utilisent un tirage vertical à flamme directe avec un alandier rudimentaire. La première amélioration consiste à équiper l’alandier…

  • 10.- Les fours

    10.- Les fours

    Les fours S’il est bien un domaine où la pratique l’emporte sur la théorie, c’est la cuisson de la poterie. Ce mélange  de joie et d’inquiétude qui envahit les plus expérimentés à l’ouverture de la porte d’un four, ferait mentir le vieux proverbe « il ne faut pas jouer avec le feu ». Dans son…

  • 09.- La sigillée

    09.- La sigillée

     La Sigillée En archéologie la sigillée est une céramique fine destinée au service de la table caractéristique de l’Antiquité romaine. Elle se caractérise par un vernis rouge grésé cuit en atmosphère oxydante, plus ou moins clair et par des décors en relief, moulés, imprimés ou rapportés. D’où le nom de la terre sigillée venant de…

  • 08.- Les lustres

    08.- Les lustres

    Les lustres Le lustre métallique est inventé au IXe siècle par les potiers abbassides (Perse), (carreaux de la mosquée Sidi Oqba de Kairouan, Tunisie). Ils fabriquent ainsi une vaisselle aux reflets cuivrés, dorés ou argentés, destinée aux califes. On retrouve les lustres métallisés en Egypte fatimide (Xesiècle). Elle arrive en Europe avec les invasions arabes…

  • 07.- La porcelaine

    07.- La porcelaine

     La porcelaine Bol de la Dynastie Song- Musée Guimet La Chine, berceau de la céramique, a vue naître la porcelaine décrite par les poètes comme ayant « l’éclat de l’argent et la blancheur de la neige »  il y a environ 2000 ans sous la dynastie Han. La porcelaine a été importée en Europe dès…

  • 06.- Le grès au sel

    06.- Le grès au sel

    Le grès au sel Le grès au sel a la particularité d’être entièrement réalisé en une seule cuisson. Les pièces sont enfournées crues et sans aucune glaçure. On ne doit donc, ni émailler ni biscuiter. Ce procédé de glaçure fut découvert au XV e siècle par des potiers allemands. La célèbre chope allemande est un…

  • 05.- Le grès

    05.- Le grès

    Le grès Le grès entre dans la catégorie des céramiques à pâte dure, au même titre que la porcelaine. Il est obtenu par cuisson à haute température d’une argile secondaire ou sédimentaire dont la proportion de silice et d’alumine permet la vitrification à cœur. Les argiles dites « à grès » permettent la réalisation de…

  • 04.- Le raku

    04.- Le raku

    Le Raku Pratiquée à l’origine (XVIe siècle) au Japon dans le cadre de la cérémonie du thé, la technique du raku consiste en une cuisson rapide d’un biscuit émaillé à l’issue de laquelle l’on sort les pièces du four alors que l’émail est encore en fusion. Ce choc thermique provoque des craquelures dans l’émail. Les…

  • 03.- La terre vernissée

    03.- La terre vernissée

    La terre vernissée   La poterie vernissée est caractérisée par l’emploi d’une glaçure translucide pour recouvrir les pièces en vue de les imperméabiliser et d’en améliorer l’usage et l’aspect. Quand les pièces en cours de séchage sont « à la consistance du cuir »  on les recouvre d’un engobe (les engobes sont des argiles liquides — colorés…