Lexique de A à Z

Un petit glossaire pour se retrouver dans la terminologie de la poterie.
Loin d’être exhaustif, vous pouvez nous envoyer vos suggestions pour le compléter à contact@potiers-terres-neuves.com. Téléchargez ici une version imprimable (pdf)

 

A

 

ALANDIER

Foyer disposé à la périphérie des fours. Les principales parties en sont : le cendrier, la grille, le coffre, la bouche et la trappe.

ARGILES

Terme général pour désigner des terres imperméables et plastiques propres à la céramique.

ARGILES PRIMAIRES

Ce sont des dérivés, comme le kaolin par exemple, relativement directs de la roche-mère feldspathique.

ARGILES REFRACTAIRES

Elles ont un pourcentage de fondant un peu plus élevé que les argiles pures. Elles supportent des températures élevées et sont jaunes ou grises.

ATMOSPHERE

Désigne, au cours de la cuisson, l’air dans lequel baignent les pièces à l‘intérieur du four. Une atmosphère peut être oxydante quand l’air est chargé en oxygène ; elle est réductrice dans le cas inverse.

B

 

BALL CLAY

Argile secondaire plastique très utilisée par les potiers, qui devient blanche à la cuisson et supporte une température très élevée.

BARBOTINE

Terre liquide. Fréquemment utilisée lors de l’assemblage de morceaux de terre l’un sur l’autre pour obtenir un bon collage des pièces entre elles.

BISCUIT

Tesson cuit non-émaillé, souvent employer à tord pour désigner  le dégourdi.

C

 

CALCINATION

Action de désintégrer par la  chaleur.

CALIBREUSE

Bras ajustable, muni d’un dispositif s appuyant légèrement contre la terre molle se trouvant à l’intérieur ou à l’extérieur, d’un moule en plâtre, pendant que celui ci tourne sur un pivot mu par une force mécanique. Une forte proportion des céramiques du commerce se fait par ce procédé.

CARNEAUX

Conduit de circulation des flammes dans les fours, soit en chambre, soit de chambre à cheminée.

CAZETTES (ou gazettes)

Caissons de terre dans lesquels on enfourne les poteries dans le four et qui les protègent directement de la flamme.

CELADON

Terme français qualifiant certaines nuances de blancs bleuâtres ou verdâtres et qui s’applique à une grande famille de couvertes orientales à grès et à porcelaine. S’obtient en atmosphère réductrice.

CENDRES

Les cendres d’arbres ou de plantes sont utilisées comme fondant pour les couvertes de haute température.

CERAMIQUE

Toute pièce faite de terre, de pierre pulvérisée, et d’eau, et qui a subi les modifications chimiques produites par une température de 600° ou plus.

CHAMOTTE

Terre cuite et réduite en poudre à des granulométries variables. Modifie la plasticité des terres. Diminue les risques de déformation. Réduit les retraits.

COLOMBINAGE

Méthode pour monter les parois d’un pot avec des cordons de terre ou colombins.

CONSISTANCE DU CUIR

Consistance de la terre à son premier stade de séchage, assez ferme pour résister aux pressions mais encore assez molle pour pouvoir être travaillée sans déformation. L’ongle y laisse une trace.

COUVERTE

Enduit vitrifiable qui fond à haute température égale à celle de la pâte. Il recouvre la pâte des grès et des porcelaines dures.

CRAQUELURES

Fendillements décoratifs et volontaires en réseau sur la surface d’une couverte.

CRISTALLISATION

Formation cristalline se produisant dans quelques glaçures à refroidissement lent.

D

 

DEGOURDI

Expression utilisée pour désigner la pré-cuisson lente dans un four.

E

 

ECAILLAGE

Cet incident se produit quand la contraction d’une glaçure avant ou après cuisson est plus faible que celle du tesson. La tension provoque alors l’écaillage de la glaçure.

EMAIL

Enduit vitrifiable opaque, ordinairement stannifère, qui s’emploie en forte épaisseur sur les faïences et sur les vernis déjà cuits pour les décors.

ENGOBE

Terre liquide colorée ou glaçure brute contenant une assez bonne proportion de terre plastique.

ESTAMPAGE

Empreinte effectuée par pression de la terre dans un moule, en creux ou en relief.

ESTEQUE

Outil de bois ou de métal qu’on utilise pour lisser la surface externe d’un pot pendant qu’il tourne.

F

 

FAÏENCE

Nom donné à la poterie stannifère qui se fit dans la ville italienne de Faenza sous l’influence hispano-mauresque. S’applique en général à la poterie poreuse émaillée (voir la fiche de la faïence).

FELDSPATH

Cristaux rectangulaires blancs se trouvant dans le granite et fondant entre 1200° et 1300°C. On l’utilise abondamment dans les tessons et les glaçures.

FONDANT

Matériau qui permet aux couleurs des glaçures de se vitrifier. Les agents fondants sont des matériaux tels que le plomb, le borax ou la chaux qui forment des composés chimiques et  se vitrifient avec d’autres éléments plus réfractaires comme l’argile, la silice et certains oxydes métalliques.

FORMATION COLLOÏDALE

L’une des causes de la plasticité des argiles.

FRITTES

S’utilisent beaucoup dans la fabrication des glaçures commerciales. On les fabrique par la fusion d’un mélange de silice et de sels alcalins et par le broyage fin de la substance vitreuse ainsi obtenue.

G

 

GRÈS

Poterie cuite généralement à plus de 1200°C. Température à laquelle le tesson se vitrifie (voir la fiche du grès).

K

 

KAOLIN ou TERRE DE CHINE

Il supporte les températures élevées, rend les émaux opaques et diminue la fusibilité. C’est le composant essentiel de la porcelaine. Il devient blanc à la cuisson. Il y en a 10 à 40% dans la plupart des tessons.

L

 

LUSTRE

Forme de décorations, principalement sur émaux stannifères, s’obtenant par l’application d’une fine pellicule de certains métaux liquides à la surface d’une couverte qu’on cuit ensuite en atmosphère basse réductrice (voir la fiche des lustres).

M

 

MONTRES FUSIBLES ou CONES

Servent à évaluer la chaleur du four et sont faits des constituants même des glaçures. Fines pyramides qui  s’inclinent et fondent à des températures données.

MOULAGE

Fabrication des formes par coulage de barbotine dans des moules de plâtre.

N

 

NERIAGE

Mélange de terres de couleurs et/ou textures différentes mais  de même retrait et même propriété à la cuisson. Pressées ensemble et coupées ensuite en tranches minces peuvent être utilisées de façon diverses.

O

 

OCRE, SIENNE et OMBRE

Toutes trois sont des terres naturelles contenant 5 à 12% de fer. Certaines sont très plastiques et peuvent s’utiliser pour la coloration des terres ou comme engobes.

OXYDATION

Cuisson dans un four, telle que la combustion soit complète et que, en conséquence, les gaz qui brûlent reçoivent une alimentation en oxygène. Ceci permet aux métaux présents dans la terre et les glaçures de donner leurs couleurs d’oxydes.

OXYDES METALLIQUES

Couramment utilisés pour la coloration des glaçures. Bien qu’on emploie une petite quantité d’oxydes, leur combinaison rend possible une grande diversité de couleurs.

P

 

PATE

Terre composite proposée par les fournisseurs pour des usages spécifiques.

PATTES DE COQ

Supports triangulaires de terre utilisés pour la cuisson des assiettes, etc…

PERNETTES

Petites barres à section triangulaire et arrêtes vives pour isoler les pièces des plaques d’enfournement.

PLAQUES D’ENFOURNEMENT

Plaques en terre réfractaire cuite, utilisées pour les rayons, les séchoirs et les étages du four afin d’y déposer les pièces.

POINT DE VITRIFICATION

Degré de chaleur auquel une argile cesse d’être poreuse.

POLISSAGE

Opération consistant à lisser la surface d’une terre au stade de la consistance du cuir.

PORCELAINE

Céramique blanche, vitrifiée et translucide (voir la fiche de la porcelaine).

PYROMETRE

Instrument à mesurer la température à l’intérieur de four.

Q

 

QUARTZ (SiO2)

Porté au rouge éteint dans l’eau, puis pulvérisé, C’est le matériau le plus précieux du potier, et pour les terres et pour les glaçures. (voir silice)

R

 

RAKU

Nom d’une poterie japonaise de basse température émaillée et principalement destinée à la cérémonie du thé (voir la fiche du raku).

RÉDUCTION

Contrairement à l’oxydation, c’est la combustion fumeuse et incomplète des gaz dans le four, le carbone présent ayant pour effet de réduire les oxydes à leurs formes métalliques respectives.

REGISTRE

Dispositif coulissant permettant d’augmenter ou de réduire l’arrivée de l’air et des produits de combustion dans le four, afin d’y contrôler l’atmosphère.

RÉSERVE À LA CIRE

En peignant une poterie avec une cire chaude ou un mélange de cire et de paraffine, on peut préserver des surfaces de l’adhérence de l’engobe, du colorant ou de la glaçure. C’est un moyen de décoration.

RETRAIT

Contraction de l’argile au cours du séchage jusqu’à  un maximum de 25% de son volume.

RONDEAU

Disque le plus souvent en plâtre, permettant de transporter la pièce après le tournage.

T

 

TACHES D’HUILE

Taches métalliques brillantes sur des couvertes de fer sombres.

TÉMOINS

Petites pièces de terres colorées et émaillées que l’on peut retirer du four pendant la cuisson et qui témoignent de la température et de l’atmosphère.

TESSON

Morceau de poterie cassée. Employé par beaucoup de potiers pour désigner le corps même de la poterie crue ou cuite.

TOURNAGE

Processus pour façonner à partir d’une terre plastique une terre cylindrique, à la main, sur un tour de potier.

TOURNASSAGE

Action d’ébarber et de parer la terre des parois et des pieds des pots quand ils ont atteint le stade de la consistance du cuir. Se fait sur le tour.

TERRE VERNISSÉE

Poterie émaillée, à l’origine au plomb, usuellement sur tesson rouge et décorée à l’engobe par trempage, traînée ou sgraffite. Ce traitement franc et simple de la terre donna quelques-unes des meilleures pièces dans l’art populaire.