Céramiste depuis 2016 et désormais basée en Haute Corrèze, je travaille différentes argiles (porcelaine, grès et faïence), et combine de multiples approches de production (colombins, tour, plaques) avec des techniques de dessin, imprimerie (linogravure) et photographie alternative (cyanotype, lithographie).
Je cuis principalement en oxydation dans un four électrique entre 1120°C et 1245°C selon les terres, mais je pratique aussi les cuissons archaïques comme l’enfumage pour certaines pièces. Je crée mes propres émaux et mes engobes.
Mon approche se résume à beaucoup de recherches en amont : sur des techniques de production, des univers environnementaux et historiques considérés dans les œuvres, les matériaux et leurs sources, ce qui me permet d’assimiler gestuelles et approches interprétatives comme une seconde nature, une création intuitive d’artefacts qui me parle évolue alors avec moi lors de leur conception: un dialogue s’instaure.
Beaucoup de mes pièces sont faites pour ressembler à des trouvailles archéologiques et paléontologiques.
Des mots inscrits sur un vase ou une coupelle je suis passée aux dessins stylisés de cultures disparues, puis des représentations animales de plus en plus détaillées qui viennent hanter des tableaux de paysages rêvés. Les structures d’organismes vivants m’inspirent mouvements et délicatesse dans des pièces plus abstraites. Le langage écrit cependant se manifeste encore dans certaines pièces sous formes de proses accompagnatrices, comme des invitations vers une autre conscience.
Atelier de céramique d’art Mimie Poterie
Tel. 06 11 75 99 90