Grès ou faience
Licenciée en histoire de l'art à la Sorbonne et en arts plastiques, j'ai travaillé au sein d'une galerie d'art contemporain en tant que galeriste et intervenante en arts plastiques pour la DRAC.
Parallèlement, j'ai créé, avec Boris KLEIN, L'art de fer, et, je me suis attachée à la promotion de l'art de la forge. Puis, je me suis tournée vers la terre, et là, j'ai été totalement absorbée par cette matière.
Depuis 2014, je pratique la poterie. Je crée des pièces uniques tournées. Mes créations sont utilitaires: C'est de la vaisselle pour tous les jours, adaptée à nos vies trépidantes. Lave-vaisselles et micro-ondes n'auront pas raison de mes pièces.
Je travaille essentiellement le grès, terre cuite à haute température et naturellement étanche. Je fabrique également mes émaux et ils sont garantis sans plomb.
L'Art de fer - Atelier Claire Chaouat Céramique
60 avenue St Marc
11200 ORNAISONS
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. 06 83 10 57 12
www.claire-chaouat-ceramique.com
https://www.facebook.com/objetsenceramiques
https://www.instagram.com/claire_chaouat/
Grès et porcelaine
Je réalise au tour, des articles aux lignes sobres pour la table et la décoration de la maison .
J’utilise du grès que j’émaille d’émaux de ma composition. A base de matières premières naturelles (feldspaths, chaux, talc…), ils sont issus d’un long processus de recherche.
Toutes mes pièces sont réalisées à la main dans mon atelier proche de Carcassonne.
Je vous propose aussi des cours & des stages ainsi que des accompagnements à la carte afin de pratiquer le modelage ou le tournage. Ces ateliers s’adressent aux enfants comme aux adultes et sont adaptés à tous les niveaux.
6 rue du Raisin
11170 Alzonne
(les visites à l’atelier se font uniquement sur rdv)
06 29 98 56 44
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.murielgourdon.fr
Grès émaillé à la cendre de bois
J'ai démarré dans la céramique en 2018, dans l'idée de perpétuer la poterie familiale à Saint Jean Pied de Port.
Potiers de père en fils depuis 3 générations, nous travaillons le grès et utilisons une technique d'émaillage ancienne avec uniquement de la cendre de bois.
Nous avons deux cendres différentes le hêtre et le chêne.
Les poteries proposés sont principalement utilitaire avec un large choix de formes différentes.
Je travaille les formes simples et des émaux rustiques qui amènent à un imaginaire de poteries médiévales.
Contacts:
06 01 95 41 11
https://www.poterie-navarraise.info/
https://www.facebook.com/poterieNavarraise
https://www.instagram.com/poterie.navarraise/
Terres vernissées
Artisane d’art je crée des luminaires et des poteries en terre vernissée, des objets uniques, fonctionnels et décoratifs qui ont une âme.
Mon atelier se trouve dans un hameau montagnard des Pyrénées tout près d’une petite rivière : Le Galbe. Le nom de mon atelier était tout trouvé !
L’argile rouge de La Bisbal, Catalogne du sud, est mon médium de prédilection. Elle me permet d'exprimer la rusticité et l’élégance brute que je ressens face à la nature. A travers cette terre et mon savoir-faire, transmis par des générations de céramistes, mes mains s’efforcent à communiquer cette sensibilité. Je suis particulièrement fascinée par la terre vernissée dont j’affectionne la matière modeste et le rendu sans prétention.
Mes décors oniriques sont le fruit d'un échange poétique avec le monde sauvage au fil des saisons. Je m’émerveille devant la grande berce, une immense ombellifère dont les fleurs, blanches en été, laissent place à la neige qui se dépose délicatement sur son squelette l’hiver...
Toutes mes céramiques sont faites au tour, exception faite aux quelques plats rectangulaires, bien évidemment ! Je suis en quête constante d’une courbe vigoureuse dans mes créations. Un profil élancé est pour moi central à une pièce harmonieuse.
La décoration par aspersion d’engobes superposés est à chaque fois différente et forme une trame commune aux décors. Sur cette trame j’interprète souvent des berces au pinceau, à main levée. Parfois, grâce au jeu de transparences, l’engobe suffit à lui-même et devient décor à part entière.
Suite au premier passage au four, autour de 1000°, je termine mes céramiques en jouant sur les textures mate et brillante grâce aux aspersions d’email. C’est après une deuxième cuisson à 980° que la terre vernissée se révèle enfin au moment tant attendu : l’ouverture du four !
Poterie du Galbe, 6 rue du Galbe, 66210 ESPOUSOUILLE
0468044005 / 0623840265
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Instagram : poterie.du.galbe
Facebook : Poterie du Galbe
Site : poteriedugalbe.fr
Faïence
Je suis née en Allemagne, j’ai vécu à Düsseldorf et Paris avant de m’installer dans le Lauragais il y a 12 ans. De formation artistique et graphique, j’ai travaillé comme graphiste principalement. L’envie de travailler la terre est revenue vers moi en arrivant dans le sud-ouest. Je me suis formée dans différentes ateliers en France et en Allemagne. En 2020, j’ai créé mon atelier et je travaille en autodidacte depuis.
Ma terre de prédilection est la faïence, blanche ou noire, en menant une recherche a n de façonner des formes contemporaines, simples, pratiques et décoratives. Je la tourne, moule, façonne ou modèle selon l’inspiration ou le sujet. Mon travail est inspiré du monde qui m’entoure, surtout de mes animaux et la nature autour de moi. Mon travail de graphiste reprend le dessus quand mes objets passent à l’atelier déco où les pièces sont décorées et sgra ttées aux engobes, fabriquées par mes soins. Je choisis l’association de mes couleurs, de mes motifs et des techniques de décors que je favorise. J’aime créer des objets utilitaires ou inutilitaires aux formes et motifs abstraits ou guratifs voir un peu naïfs, et de leur insouf er un peu de beauté, de la poésie et une pointe d’humour. Mes créations sont ludiques, haut en couleurs et elles expriment de la gaieté.
Karin Freudel 674, route de la Jalabertie - La Noble 31540 Roumens Tél. : 06 66 12 35 86
www.instagram.com/freudelle_keramik N° SIRET : 404 236 929 00034
Raku
Née en 1961, j'ai grandi en région lyonnaise. La céramique est venue progressivement à moi à travers de multiples expériences. En effet, après une formation aux Beaux Arts de Lyon puis à l'école du Louvre, je suis partie à la rencontre des autres en pratiquant l'enquête ethnographique auprès d'anciens ouvriers (agriculture, artisanat et industrie) et en restituant les résultats de ces travaux via des expositions, publications etc. L'envie et le besoin d'acquérir à mon tour un savoir-faire et de renouer avec la création m'a alors animée et j'ai choisi la terre... et le feu.
Je pratique la technique du raku. Et fais mes cuissons au gaz et au bois. J’utilise des terres réfractaires, dont principalement, les Terres des Arts Baillet avec toutes les granulométries de chamotte. Je fais appel à plusieurs techniques de fabrication ; tournage (un peu), plaque et modelage ou estampage le plus souvent, coulage (parfois).
Je fabrique mes émaux à partir de frittes. Excepté pour l’utilitaire, mes pièces sont de moins en moins émaillées.
Je propose plusieurs gammes de produits dont de petites séries utilitaires (gobelets tournés et modelés, bols, porte-savon, porte-cuillère, coupelles, petites assiettes, vases, plats) ; des pièces uniques (fragments de corps, galets et autres pièces creuses) et quelques objets décoratifs (croix occitanes, statuettes menhir, bougeoirs, coloquintes, magnets...).
En outre, je confie parfois des pièces au four à bois d’un collègue et ai le bonheur d’avoir quelques pièces issues de cuissons grès au sel à proposer.
Côté inspiration, la nature et les sensations sont toujours en arrière plan. Je tords la terre, la creuse, l'étire, la pousse dans ses limites, obtenant des contrastes qui renvoient à la minéralité de l'objet. Afin de dépasser l’austérité des gris, je joue avec la couleur grâce aux oxydes et aux engobes. Mes pièces sont en général assez peu émaillées.
Peu douée pour la commande et le travail en série (je m’ennuie vite), et le travail hyper léché que j’admire par ailleurs, je façonne au gré de mon inspiration, laissant jaillir les idées quand elles se présentent à moi et m’invitent à l’expérimentation.
Formes organiques, végétales ou simplement minérales, toutes les pièces que je fabrique sont uniques… et parfois telluriques.
Formation : Beaux-Arts de Lyon, puis histoire de l’art, patrimoine ethnographique et muséologie à l’école du Louvre. Entre 1990 et 2005, missions d'études ethnographiques et patrimoniales et piges pour la presse.
Initiation aux techniques de base de la poterie au CNIFOP en 2000 ; stages de poterie primitive puis de perfectionnement "SEMA" chez Thierry Breuvard (Rieupeyroux-12) ; pratique amateur entre 1999 et 2006 ; Stages professionnels avec Nani Champy (2010, CNIFOP), Xavier Durosselle (2011, Maison de la Céramique de Dieulefit), Anna Bulliot (Prometer, 2012), moulage plâtre (2018, Maison de la Céramique de Dieulefit), Gisèle Buthod-Garçon (2020, Centre Céramique, Giroussens)
Inscrite à la Chambre des Métiers du Tarn en février 2007 puis à la CM de l’Aveyron en janvier 2020.
Membre de l’association Terres Neuves du Sud-Ouest depuis 2008 et membre à ce titre à L’Escale Céramique (Montauban).
Instagram : kreamik12
KréAMIK / marie-pierre charpail – Atelier : ancienne laiterie 12550 MARTRIN
contact : 06 27 22 96 68
Raku
Sandrine Suères installée à Montesquieu-Volvestre (31),travaille avec le raku (technique de cuisson japonaise) ses œuvres sont inspirées par les cultures d’ Asie et d’Afrique, mais aussi par la nature. Elle réinterprète les végétaux, les animaux à sa façon avec leurs symboliques universelles.
Ses céramiques sont parsemées d’impressions de dentelles, d’écorces, de coquillages...
Ses personnages féminins aux décors raffinés, marquées de symboles zen ou d’impressions de textiles nous invitent au voyage.
Sandrine Suères
3, rue de la Chutère
31310 Montesquieu-Volvestre
Grès, jus d’oxydes. Pièces tournées pour la majorité. Modelage et plaques à l’occasion.
Association de matières brutes (écorces, bois, vannerie, rotin...)
Situé à Carcassonne, l'atelier est caché dans un modeste garage à voiture tout en bas d'une maison pleine d'étages. Je l'ai appelé 'Pòt, avec une apostrophe à cause de la 'Pataphysique, et avec un accent à cause de l'occitan. Les pièces sont réalisées en grès pour la plupart. Grès blanc, sable ou noir, les terres sont choisies en fonction de ce qu'elles évoquent, des paysages et des images qu'elles convoquent pour moi. Certaines sont associées à des matières brutes généralement récupérées, comme des écorces, du bois flotté, du rotin, ou encore du fil de lin ou de coton, voire du cuivre.
'Pòt a dans l'idée que ses poteries ne sont pas des accessoires de consommation mais des objets durables et rassurants, qui accueillent du vivant, des plantes, des plats qui font des bulles dans le four ou du bon café chaud... Les décors sont simples, attachés à des souvenirs de marches essoufflées sourire aux lèvres sur des chemins pyrénéens, ou de contemplations frissonnantes de l'océan en hiver.
Liens : www.atelierpot.fr
www.instagram.com/ceramics_atelier_pot
Le Pot à l'Envers - 05 63 39 82 51 - Place Durand de Bredon 82200 Moissac
Nous contacter : contact@potiers-terres-neuves.com
Siret 504 964 909 00015 — © 2021 Terres Neuves du Sud Ouest