Grès cuits à 1280°
Mon atelier est installé dans un petit village au nord du département de la Haute - Vienne. Je crée des céramiques en grès, cuit à 1280°. Ce sont des pièces uniques. J’ai fait les Beaux-Arts de Nancy en 1979 sections Art. Les années ont passé et la peinture ne répondait plus à mes attentes et recherches.
J’ai rencontré sur le chemin de la vie de nombreux céramistes et là, une nouvelle voix prit naissance. Je suis partie apprendre les cuissons en four Anagama au Japon chez Mr Akiyama Shozan durant plusieurs années. Lors de ces voyages d’études, j’ai rencontré des maitres de thé et de nombreux céramistes japonais. Pour comprendre et développer mes connaissances, j’ai fait des résidences d’artistes à Seto(2007), Shigaraki (2013), mais aussi dans d’autres pays comme le Canada à Québec en 2011, et à Singapour _Jalan Bahar Clay Studio (2015).
Durant de nombreuses années, j’ai travaillé sur d’anciennes recettes d’émail dont je me suis appropriée. C’est lors d’une exposition à Nagoya de Jusetsu Miwa San – «Trésor National vivant » (en 2005) que ma direction de travail fut définie. Sur le même état d’esprit que la technique du Shino, je me suis mise à élaborer de nouvelles recettes d’émail.
J’ai orienté cette recherche vers mes ressentis, mes émotions et mon attirance vers la matière, le bouillonnement des masses. Cette orientation est très personnelle, mais donne jour à une nouvelle écriture céramique.
Je réalise des bols à thé appelé Chawan, des yunomis, des vases et des cubes. Toutes ces créations sont uniques. Tous les émaux que je fabrique son sans plomb ni cadmium et ces recettes d’émail sont cuites à 1280°.
Quelques mots sur le bol à thé « Chawan »et sa valeur.
Plusieurs traditions se mêlent dans le chawan: chinoise, coréenne, japonaise… avec du vocabulaire, des influences, des techniques de façonnage, d’émaillage et de cuisson… qui s’influencent les uns les autres. Pourquoi ?
La beauté simple d’un objet international. Le bol est universel, dans le temps et dans l’espace. La légende raconte que le premier bol aurait été moulé sur un sein de Vénus. Pas étonnant qu’il y ait une sensualité particulière dans cet objet céramique !. Un côté aussi maternel. Objet universel, parce que dans toutes les civilisations d’hier et d’aujourd’hui, il occupe une place dans le quotidien alimentaire et parfois dans le culte du sacré.
Quel est le jour où nous n’utilisons pas un bol ? Il peut prendre tant de formes: bol d’hiver qui se ferme, bol d’été qui s’ouvre. Le bol est un objet apaisant. Apaisant aussi lorsqu’on s’en sert, qu’on le tient dans les mains, qu’on le porte aux lèvres… Un objet thérapeutique.
Un chawan c’est une œuvre d’art, une signification des concepts de Wabi et Sabi. Il occupe une place éminente dans l’art du thé au plus haut point. Chacun est sans pareil, et impossible à reproduire à l’identique.
L’expérience du potier, la qualité esthétique, l’équilibre, la notoriété du céramiste et sa réputation internationale fait du chawan un élément précieux comme une œuvre.
J’ai participé à l’exposition internationale Chawan à Miaoli à Taiwan en 2019, au Japon en 2017 et en 2014 à Singapour, en 2013 à Kaohsiung (Taiwan).
J’ai réalisé de nombreuses pièces de thé : Chawan, Mizusashi et kogo, pour Maitre Urasanke (Maitre de thé) à Kyoto en 2007, 2005…
J’ai participé aussi à des ventes aux enchères à Drouot dans le cadre d’ArtValorem, avec Mr Myrtille Dumonteil et Mr Sabine Sourdoire. (2012, 2013, 2020, 2021)
Je concoure de nouveau en septembre 2023 à l’exposition Internationale Chawan à Miaoli (Taiwan).
.
Grès cuits à 1280°
LUr est un atelier formé par Gemma Armengol et Igor Garai pendant l´été de 2014, situé à La Bisbal d´Empordà (Gerone, Catalonge). Nous travaillons le grès et cuisons dans un four électrique à 1280ºC. Nous utilisons d´autres matériaux comme le bois et le fer pour réassembler les pièces céramiques.
La décoration de nos pièces est unique, faite à pinceau, sgraffito et incrustation avec engobe majoritairement bleu bien que nous utilisons aussi la porcelaine. Les illustrations que nous faisons sont réalisées par tout les deux, très personnelles, nous transportent dans un monde onirique et poétique où les objets parlent entre eux et nous racontent des histoires imaginées. Chaque pièce est fabriquée au tour et à la main, donc toutes les pièces sont différentes et nous consacrons un certain temps jusqu'à l´objet finalisé.
.
Grès cuits à 1260°
Violaine Ulmer utilise la matière céramique associée à d'autres matériaux pour fabriquer des bijoux et de petits objets poétiques.
Son travail repose essentiellement sur une recherche de formes et de matières ; ainsi ses pièces, à la croisée des chemins de l'art et du design, peuvent avoir une allure très architecturée ou au contraire un aspect tellurique,
Elle envisage le bijou céramique comme une sculpture céramique portable. Elle veille à fabriquer elle-même les assemblages (fermoirs, articulations...)
.
Grès cuits à 1260°
Mon travail est inspiré par les paysages du Gers, une petite région située aux pieds des Pyrénées dans le sud ouest de la France. Ce qui m’intéresse dans cette région rurale c’est les changements de saison, les variations de couleurs de la terre, des collines et des forêts. Les bastides et les chemins de pèlerinage qui passent au travers des vallées boisées sont les témoins d’une longue et riche histoire.
Marcher dans la campagne est essentiel à mon travail. La terre ne peut être comprise si on ne la touche pas, si on n’y marche pas dessus ou si on ne l’explore pas. Les collines n’ont pas de «présence» si personne ne se trouve au sommet pour sentir la terre se dérober devant elle. La richesse de la flore et de la faune crée des couches et des profondeurs que je trouve enchanteresses.
Les formes "carrées" sont inspirées par des blocs de champs, des pierres debout et des outils néolithiques, mais fournissent également une forme simple sur laquelle je peux "peindre". J’utilise la surface comme une toile pour explorer mes idées. Ils sont solides, robustes et fiables et regardent grand dans des groupes ou juste seul tenant un bouquet informel de fleurs ou affichant une trouvaille de haie. Les gobelets sont une célébration de la récolte de la terre. Rond, généreux et réconfortant, ils sont faits pour être tenus dans la main ou de se tenir debout
Tout mon travail est fait à la main en utilisant des plaques et des colombines. J’utilise des engobes colorés pour créer des couches, des pochoirs pour créer la forme et la structure et du sgraffito pour introduire la ligne tracée. Toutes mes pièces sont créées à l’aide d’un grès blanc et cuites à 1260°c dans un four électrique. Chaque pièce est unique.
.
Porcelaine
Stéphanie Dastugue est ébéniste de formation. Elle a exercée pendant 8 ans en design mobilier et
infographie avant d’ouvrir son atelier de céramique à Toulouse en 2009.
À partir de porcelaine liquide ou en pâte, elle coule ou estampe ses pièces dans des moules en
plâtre de sa fabrication.
Sa production, d’objets d’arts de la table et de décoration, est composée de pièces uniques et de
petites séries.
Afin de réaliser des pièces sobres et fonctionnelles son travail est axé sur :
• une base de formes simples tels que la sphère et le cylindre
• l’utilisation du noir et du blanc essentiellement
• les contrastes de matière (la porcelaine brute et mat / la porcelaine émaillée et brillante)
• la recherche de décors épurées, légers
Il est important que son travail soit esthétique mais avant tout, il doit être de bonne qualité : solide
et facile à entretenir, pour des objets utilisables au quotidien.
Toutes les pièces passent au lave-vaisselle, au four micro-onde et au four classique !
Stéphanie produit ses propres créations, répond à des demandes spécifiques de particuliers et de
professionnels et organise aussi des stages afin de faire découvrir son univers autour de la porcelaine
sous toutes ses formes.
www.instagram.com/stephaniedastugue
Porcelaine
Alicia Rochina vit et travaille à La Borne (18250). En porcelaine, elle réalise des assiettes, bols, gobelets et pichets qu'elle décore de motifs géométriques, floraux en des gestes amples et spontanés qui peuvent laisser à penser qu'ils ne sont pas réfléchis et calibrés, en apparence seulement, car avant de laisser toute sa place à sa spontanéité, Alicia a réfléchit aux décors qu'elle souhaitait pour telle ou telle pièce. Si on reconnaît de suit les décors d' Alicia, tous sont différents, uniques et pétris de ce qu'on pourrait appelé une « douce naïveté ».
Alicia crée également des bijoux ou la céramique se marie aux métaux tels que le laiton et, plus précieux, l'argent.
Ses pièces sont exposées à son atelier boutique de La Borne, au Centre de Céramique de La Borne, à la boutique de la galerie Le Don du Fel (12140) ainsi qu'au Musée d'Art Moderne de Paris (boutique).
Grès tourné émaillé cuite à 1300°C en four électrique
De la matrice ovoïde où tout est là et prêt à devenir, aux vases élancés et doux s’invitant dans tout type d'univers, en passant par une promenade dans les bois où les mousses et les fougères s'épanouissent, ces céramiques participent à une recherche de sensations, à l'expression et au déploiement d'une intériorité. Elles révèlent des manques et des besoins. Contemplative, j'aime quand les mots sont en trop. La sobriété et le raffinement sont des moyens de garder le cap, d'essorer la réalité et d'aller à l'essentiel.
Les formes sont tirées jusqu’à leur aboutissement ; les lignes sont tendues et fluides. La recherche d'émaux mats et à textures permet un rendu brut, contrastant avec la simplicité de la forme et la netteté de la ligne. Ce travail d'émail permet de donner du corps aux objets et de renforcer leur présence.
Capdeau 46100 Cardaillac
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 10 69 16 28
lesterresquitournent.blogspot.com / instagram @laetitiadigioia
Porcelaine tournée, modelée cuisson électrique
Diplômée en Art céramique de L’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art (Olivier de Serres), en 1992. Formée au design, elle complète sa formation à l'ENSCI par une année d'étude sur le mobilier. Designer céramiste pour des entreprises françaises, éditée sur les salons professionnels (Maison et Objets à Paris et à l'international).
Installée depuis plusieurs années à Bordeaux, elle ouvre un atelier en 2008, avec l'artiste peintre Christophe Massé, ''un lieu vivant, un laboratoire d'exposition''.
Elle crée et fabrique des objets dans le domaine des arts de la table et travaille la sculpture autour d'un univers onirique et mythologique.
Elle travaille la porcelaine par le tournage, le modelage, et la cuisson en électrique. Elle crée des objets utiles en petites séries, des pièces uniques , “Je travaille énormément sur la forme de mes objets. Je recherche des lignes pures par le dessin. J’aime trouver une idée originale, un clin d’oeil, dans un esprit moderne et ludique. Mes décors viennent de mes carnets de croquis, des objets qui m’entourent, un tabouret de l’atelier, etc", explique-telle.
" La porcelaine, si complexe à modeler, m’inspire un esprit de tradition pour le décor, dans la couleur et dans la forme. Les petits formats en sculpture me donnent l'envie d'exploiter le côté précieux de la matière", analyse-t-elle.
Elle puise ses influences chez des artistes comme Ettore Sottsass, Leiko Ikeimura ou Martin Lartigue. Passionnée par l’art moderne, l’art contemporain comme la peinture de Cy Twombly, les sculptures de Miquel Barcelò, ou Georg Baselitz, elle s'appuie sur une histoire de l’art céramique européen, asiatique et américain.”
Expose en France et en galerie d'art au Maroc. Enseigne l'art céramique auprès d'un large public, dont des étudiants en design et en art, et accompagne des artistes dans leurs projets céramique.
.
Carine Tarin, céramiste
28 rue bouquière 33000 Bordeaux
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel. : 06 76 14 20 28
Le Pot à l'Envers - 05 63 39 82 51 - Place Durand de Bredon 82200 Moissac
Nous contacter : contact@potiers-terres-neuves.com
Siret 504 964 909 00015 — © 2021 Terres Neuves du Sud Ouest