Fiches Thématiques

11.- La cuisson au bois

La cuisson au bois

 

four à boisLe bois fut le premier combustible utilisé par l’homme pour cuire ses céramiques. D’abord dans des fosses puis au moyen de fours de plus en plus performants.

Les versions les plus simples utilisent un tirage vertical à flamme directe avec un alandier rudimentaire. La première amélioration consiste à équiper l’alandier d’une grille et d’un cendrier pour augmenter l’oxygénation du foyer et à adjoindre une cheminée pour intensifier le tirage. Il est possible ensuite d’allonger le parcours de la flamme à travers le chargement de manière à la contraindre à laisser le maximum de calories dans le four.

Cela amène à la réalisation de fours plus complexes, à flamme renversée, bouclée, avec des tirages horizontaux, des foyers multiples, des préchauffages d’air primaire voir des mises en pression de celui-ci, des systèmes de réinjection des gaz chauds d’évacuation et bien sur, l’optimisation de l’isolation du laboratoire.

Chaque type de four possède ses qualités propres dont le potier tire partie pour atteindre ses objectifs de cuisson. La notion d’efficacité devient alors toute relative et chacun adapte son four à sa production… et vice et versa ! Le jeu est ouvert.